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Les croyance religieuses s opposent elles a la raison

En conséquence, le domaine de la pensée rationnelle et objective est souvent présenté comme incompatible avec la croyance qui recèle un irrationnel et une subjectivité irréductibles. Il convient tout de même de se demander si la raison s'oppose vraiment à la croyance religieuse La croyance et la raison s'opposent. Chercher à rendre raison, c'est chercher à savoir ce qui fonde, ce qui justifie nos connaissances et nos actes. La raison s'exprime aussi bien dans la science que dans la morale. La raison est la faculté de fonder des lois universelles, des lois qui valent toujours et pour tous Foi et raison. Foi et raison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercher Statue allégorique de la Foi à Venise. Fête de la raison, dessin de 1793.La nature de la foi et de la raison et le conflit éventuel entre les deux sont des sujets de réflexion sur la religion et même en dehors du champ dit « religieux » La croyance religieuse est donc conforme à la raison, quand elle prend la forme d'une espérance : je ne sais pas s'il existe un Dieu juste et bon qui récompensera ailleurs et plus tard les efforts faits ici et maintenant par l'homme vertueux ; je ne le sais pas et je n'en saurai jamais rien, mais il n'est pas absurde de l'espérer - davantage même : un tel espoir est conforme à la.

La Foi S'oppose T'elle A La Raison - Commentaires Composés

  1. L'homme est à la fois un être de croyance et de raison, si bien que religion et raison participent de concert chez lui plutôt qu'elles s'opposent. Conclusion. Pour conclure, si la religion ne relève pas du domaine du rationnel, il n'en reste pas moins qu'elle appartient à celui du raisonnable. Puisque la raison est la faculté de discerner, de comprendre et de démontrer, elle.
  2. 1 L'un des arguments essentiels utilisés par Bertrand Russell contre la religion, et en particulier contre le christianisme, est que les croyances religieuses ne peuvent être acceptées que pour des raisons qui n'ont à peu près rien à voir avec la question de savoir si elles sont vraies, en contradiction avec un principe fondamental en matière de croyance qui affirme que la seule raison qu'il peut y avoir de croire une proposition doit toujours être sa vérité au moins probable
  3. En ce sens la croyance semble s'opposer radicalement à la raison, entendue comme faculté de calculer, de raisonner,c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences et, en conséquence, de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal
  4. La croyance échappe à la raison - Les croyances religieuses sont-elles, par nature, irrationnelles ? - La croyance en Dieu est-elle irrationnelle ? - La raison est-elle en droit de discuter la croyance ? - La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison? - La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ? 3. Croire et savoir - Croire et savoir. - Croire savoir.
  5. La question initiale, celle de savoir si toutes les croyances sont irrationnelles, peut donc se prendre en un double sens : les croyances peuvent être dites irrationnelles parce qu'elles sont absurdes, et parce qu'elles s'opposent à la raison, ou bien parce qu'elles sont insuffisamment fondées, parce qu'on n'a pas de raisons suffisantes pour y adhérer

La croyance religieuse, dont le contenu porte sur des vérités surnaturelles et inaccessibles à la raison humaine, exige donc, de cette dernière, qu'elle reconnaisse ses limites et n'empiète pas sur les « mystères » de la Foi. B) Connaître et Penser. KANT (1724-1804) distingue dans La Critique de la Raison pure les verbes « connaître » et « penser ». Toute connaissance.

Les travaux de Charles Darwin ont joué un rôle essentiel dans le développement de la théorie de l'Évolution.C'est pourquoi on s'est penché avec beaucoup d'intérêt sur ce qu'il pensait de la religion.. Charles Darwin a été élevé dans un milieu non-conformiste, mais a fréquenté une école dépendant de l'Église anglicane.Il a étudié la théologie anglicane dans le but d. Ca signifie qu'il n'y a pas d'opposition entre la croyance religieuse d'un côté et la raison de l'autre : en fait, croyance et raison vont ensemble et se complètent, elles sont toutes les deux indispensable à la religion quand on cherche à comprendre le sens de le révélation biblique La croyance s'oppose alors à la raison raisonnable (bon sens) aussi bien que rationnelle (vérités scientifiques et universelles). Conclusion Toute croyance n'est pas contraire à la raison. L'homme est un être de croyance autant que de raison La foi religieuse exclut tout recourt à la raison. Par exemple, faire usage de sa raison, c'est tourner le dos a la croyance. La religion est totalement à part de la raison, car ceux sont deux conceptions qui s'opposent

Bref, vous l'aurez compris, pour ma part, toute croyance religieuse s'oppose à la raison. Mais je ne dis pas que c'est un mal d'être croyant, je dis qu'une croyance, dans ma vision des choses, sert à nous apporter des réponses à ce que nous ne pouvons expliquer Depuis la nuit des temps, les dogmes religieux se sont opposés aux sciences qui ont tant bien que mal tenté de s'affirmer. La religion -représentant l'ensemble des croyances, des sentiments et des dogmes définissant les rapports entre les êtres humains et les Dieux- tente d'imposer son point de vue et sa pensée, allant jusqu'à faire obstacle à la science, tentant, par des. La raison de l'homme est faillible. Parce qu'elle est faillible, elle ne peut en aucun cas le sauver. Seule la foi en la parole de JC peut lui offrir le salut. Mais, les lumières de la raison ne s'opposent pas à la foi. Il faut concevoir l'intellect comme une substance pensante qui est une image de l' esprit divin

..faut pas opposer raison et croyance, car si la croyance est vraie, la vérité de la croyance ne peut pas s'opposer à la vérité de la raison. La vérité étant une elle ne peut s'opposer à elle-même:Croyance et raison aboutirons à la même vérité.Dans ce cas il faut les distinguer, et les regarder chacune dans leur domaine propre Le problème est particulièrement aigu dans le cas des croyances religieuses : croire en une religion, en effet, c'est accepter en sa créance des articles de foi qui non seulement semblent ne pas pouvoir être démontrés, mais qui. La Foi S'oppose T'elle A La Raison Freud soutient que cette illusion ne peut décliner que si « notre dieu le logos » arrive à montrer à l'humanité qu'elle doit s'organiser par elle-même. Il nomme cela « l'éducation en vue de la réalité » et fait valoir l'extrême jeunesse de la pensée scientifique pour fonder sa croyance dans une disparition possible du phénomène religieux La croyance religieuse est-elle une consolation pour les faibles ? Sujet 102864 La Culture en philosophie Sujet 102977 La culture est-elle contre nature ? Sujet 6486 La démocratie doit-elle se méfier de la religion ? Sujet 101057 La disparition de la religion est-elle souhaitable ? Sujet 2552 La distinction du sacré et du profane suffit-elle à définir la religion ? Sujet 3901 La force des. D - la croyance n'est pas contraire à la raison, elle est au-delà de la raison : Pascal. Elle souligne les limites de la puissance de la raison aussi bien d'un point de vue théorique que.

Si la croyance religieuse et le savoir scientififique ne s'opposent pas, c ce n'est pas sur elles que repose la croyance religieuse authentique: «la foi est différente de la preuve. L'une est humaine et l'autre est un don de Dieu ». [Il faut donc se garder d'interpréter le pari pascalien comme une preuve rationnelle de l'existence de Dieu : c'est au contraire la mise en évidence que. Certaines croyances, notamment religieuses, (mais pas seulement) s'opposent à la raison en ce sens qu'elles n'en découlent pas. Toute la question est : lesquelles, et pourquoi ? L'obscurantisme, le fanatisme, les croyances dangereuses ou même nihilistes (idéologies extrémistes ou totalitaires, qui sont en fait des variantes séculières des religions, ou de certaines dérives. La croyance est selon le sens commun une attitude irrationnelle et donc contraire à la raison. Les croyances religieuses ou les superstitions sont des croyances au même titre que le miracle. Il semblerait donc que la croyance soit de nature opposée à la raison soit parce qu'elle est un pseudo-savoir soit parce qu'elle renvoie à un savoir non fondé et donc douteux, susceptible d. • « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » : cela veut dire que la croyance ne sera jamais réductible à la raison, parce qu'elle la dépasse. Il ne faut pas faire de la croyance quelque chose de rationnel ; il ne faut pas non plus la transformer en certitude, parce qu'elle ne parviendra jamais à apporter les preuves de ce qu'elle avance. Le danger alors, ce n'est pas. A. La croyance opposée à la raison La croyance se révèle être l'ennemie de la raison en empêchant la recherche de la vérité. En effet, elle se fonde sur des convictions qui ne peuvent.

La Raison Et La Croyance S Opposent Elles dissertations et

Foi religieuse et raison s'opposent-elles ? 4 pages - 1,80 € Travail et liberté s'opposent-ils. 2 pages - 1,80 € Les croyances religieuses opposent-elles les hommes les uns aux autres ? 3 pages - 1,80 € Conscience et inconscient s'opposent-ils ?. La nature de la foi et de la raison et le conflit éventuel entre les deux sont des sujets de réflexion sur la religion et même en dehors du champ dit « religieux ». Les premiers textes cherchant à les concilier ou à en expliquer l'opposition datent de la pensée médiévale latine des XII e et XIII e siècles [1].Les développements ultérieurs peuvent être trouvés, par exemple, dans. Ce sont des reproches que P. Engel et R. Pouivet font à certains aspects de l'approche de Wittgenstein, de risque de « diagnostics unilatéraux », alors que les croyances, même lorsqu'elles apparaissent comme dispositionnelles font l'objet d'acceptations (Engel 1995, 94, n. 1), ou qu'une conception « anti-réaliste » des croyances religieuses, soit l'hostile à la. Ajouter à la (aux) collection (s) Ajouter à enregistré . Humanités; Philosophie; FOCUS 7_La raison et la croyance religieuse. publicité. Argument 3 : Les croyances métaphysiques ne s'opposent pas à la raison puisqu'elles se situent sur un autre plan où les valeurs « vrai » et « faux » n'ont pas cours. Ex : Kant a établi que les questions métaphysiques telles que l'existence de Dieu, de l'âme, de l'infinité de l'univers n'ont pas de réponse. On ne peut.

Dans ces conditions, le rapport de force est inévitable, car les sciences sont animées par un esprit de vérité soumis aux seules règles de la raison, et ne se soucient pas de corroborer les affirmations théologiques. Elles ne sont pas mues par le désir de découvrir des vérités compatibles avec les vérités révélées, et c'est donc leur faire violence que de les soumettre à ces. LA RAISON ET LA CROYANCE Y a-t-il des croyances rationnelles, ou la croyance est-elle toujours contraire à la raison ? Si le discours rationnel exige des preuves, des arguments et des démonstrations, il semble exclure tout ce qui est de l'ordre du préjugé, du présupposé, de l'opinion, de la foi, c'est-à-dire tout ce qui s'apparente à la.. Selon Descartes (Quatrième Méditation métaphysique), la croyance est un effet de la volonté : l'entendement conçoit les idées, la volonté y adhère, les refuse ou les met en doute. Toutefois, la notion de croyance est le plus souvent utilisée par opposition à la raison et au savoir véritable

La raison s'oppose t-elle à toutes formes de croyance

Elle repond elle aussi a un desir de savoir, la faiblesse de la foi c 'est qu'elle n'apporte pas de preuve. Dans le combat pour la verite la science pense bien avoir gagne. Ce qui echappe a la raison : c'est certaines choses qui nous semble incomprehensible, comme par exemple la notion de plus l'infini ou moins l'infini en mathematiques. C/ « La fois et la raison sont 2 manieres. La science semble s'opposer à la croyance. En effet, lorsque l'homme possède une croyance, il adhère à une explication que la raison ne peut justifier. La croyance repose sur une insuffisance de preuve et conduit à affirmer quelque chose dont nous ne sommes pas certains Croire consiste à adhérer à un contenu de pensée sans raison suffisante. Une croyance a ceci de caractéristique que suffisante subjectivement, elle est insuffisante objectivement. Il s'ensuit que ce que la raison reproche à la croyance religieuse vaut aussi pour les savoirs qu'elle construit. En dernière analyse, il s'agit toujours d.

Dissertation : la religion est-elle contraire à la raison

La religion et la raison ne s'opposent pas, au contraire elles sont compatibles. En effet, ces deux notions sont liées dans le sens ou elles se renvoient l'une à l'autre. Comme nous l'avons dit précédemment, la religion est marquée par la foi d'un individu en une entité ou force supérieure. Le mot foi vient du latin fides qui signifie confiance. La religion renvoie donc à une notion de. L'auteur s'oppose à l'idée que les croyances religieuses pourraient être réputées déraisonnables. Il défend en revanche l'idée que la question de savoir si les croyances religieuses sont raisonnables ou déraisonnables n'a pas de sens. 2 - Expliquer - la première phras La raison et la croyance I. La raison contre les croyances a. Se fier méfier des croyances L'un des principaux obstacle.. Si la raison est la faculté de discerner le vrai du faux, de fonder des connaissances objectives par les démonstrations rationnelles qu'elle permet d'élaborer, la religion quant à elle relève du domaine de la croyance et de la foi que l'on y associe. En ce sens, la religion renvoie au sentiment religieux, sentimen

Toute discrimination, directe ou indirecte, fondée sur la croyance religieuse ou sur l'expression ou la pratique d'une croyance religieuse est interdite. Croyances religieuses ou absence de croyances religieuses de façon telle qu'une personne pour une raison quelconque reçoit un traitement plus ou moins favorable qu'une autre personne Donc prétendre que l'école doit rester neutre à l'égard des croyances religieuses, c'est soit se bercer d'illusions, soit mentir effrontément. En réalité l'école n'a pas à se. La croyance religieuse est-elle une entrave à la liberté ? 7 pages - 1,80 € Foi religieuse et raison s'opposent-elles ? 4 pages - 1,80 € La morale est-elle indépendante des croyances religieuses positives ? 1 page - 1,80 € La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance (ou foi) religieuse ? 7 pages - 1,80 € Qu'est-ce qu'une attitude religieuse ? 1 page - 1,80 €.

Raison et religion : en quoi consiste le désaccord et peut

Toute Croyance est-elle Contraire à la Raison

Car comme les croyances religieuses ne peuvent pas être totalement démontrées par la raison, reste la violence pour imposer tel ou tel dogme, et autre vue de l'esprit religieux. Aussi comme le remarque Voltaire : « Nous avons assez de religion pour haïr et persécuter, et nous n'en avons pas assez pour aimer et pour secourir Fondamentalement, science et religion s'opposent par leurs démarches; la première s'appuie sur la raison et sur l'expérience pour établir une vision de la réalité conforme à ce qu'elle est. La seconde s'appuie sur la croyance en une réalité inaccessible aux sens et demande donc l'adhésion à des dogmes dont on ne peut vérifier le bien fondé. Mais la pensée scientifique et la. La croyance ne s'oppose pas à la raison dès lors qu'elle ne contredit pas ce que la raison, par elle même, découvre et connaît... Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la croyance s'oppose t elle a la raison? Vous devez traiter ce sujet

Philo52 - La raison et la croyance

Cours de philosophie sur la Croyance - Philocours

La Croyance religieuse - Cours de Philosophie en terminale

Quelle contribution les croyances peuvent-elles apporter au débat public ? Après avoir théorisé la « raison communicationnelle » et la construction des choix collectifs par le recours à des arguments raisonnés, le philosophe allemand revalorise dans ses derniers livres la part des convictions religieuses la raison et la passion s'opposent-elles indubitablement? Sujets / Divers / Autres sujets.. Un début de problématisation Introduction : Freud, en soutenant que le moi n'est pas le maître dans sa propre maison, contredit le fait que les hommes seraient maîtres de leur destinée, ce qui est un des postulats fondamentaux de toute bonne philo de la conscience Vérité, raison, réel; La culture; Durkheim, Règles de la MS; Méthode de la dissertation; Liberté, désir et raison. Cours 2011 (1) Cours 2011 (2) Cours 2012-2013; Cours STG 2012-2013; Cours 2013-2014; Bonheur et Morale. Cours ES 2011 (1) Cours ES 2011 (2) Cours ES 2011 (3) Raison, réel et vérité. Cours TL 2011 (1) Cours TL 2011 (2.

La croyance religieuse est-elle toujours déraisonnabl

Opinion de Charles Darwin sur la religion — Wikipédi

  1. La croyance religieuse implique-t-elle la démission de la raison? 1) Voir pour une autre partie du devoir, le I- du cours sur la religion:Un cours: La religion. Si la raison procède à la chimie de la religion en la réduisant à des états de conscience humains, la croyance peut-elle s'accompagner de l'utilisation de la raison? Voir aussi la page sur l'illusion 2) La raison produit des.
  2. Le souci de la vérité, exigence de la raison, s'oppose à l'adhésion de la croyance : « Penser n'est pas croire » aux yeux d'ALAIN. Ainsi la raison invite à la distance critique, au doute, à la remise en question par la mise à distance des idées préconçues, imposées sans examen préalable effectué par ma propre raison
  3. Dans quelle mesure la religion peut-elle être justifiée au regard de la raison ? * * * A. La foi au dessus de la raison Par foi on entend en Occident une adhésion à un credo, à ce que l'on nomme les vérités de la foi, adhésion qui relève d'un acte de croyance nécessaire au salut de l'homme. Il est admis que l'homme religieux.

SPIRITUALITE. Billie Eilish révèle qu'elle a eu une phase « très religieuse » quand elle était petite. Mis à jour le 21/07/20 à 16h41. La chanteuse a depuis changé du tout au tout dans sa. elle assimilable à la croyance religieuse, à la foi ? - La croyance religieuse et raison peuvent-elles se compléter ? Autrement dit : les manques de l [une sont-ils omlés par les pouvoirs de l [autre et inversement ? - La croyance religieuse peut-elle juste tolérer la raison ? Peut-être plus sensé si on inverse : peut-elle tolérer la croyance religieuse ? -La croyance religieuse est. Si la foi et le savoir ne s'opposent pas nécessairement, il importe de préciser les liens qu'ils peuvent entretenir. Pour le philosophe Averroès, la foi et la raison ne peuvent pas être contraires : elles sont les deux expressions possibles de la vérité. Pourtant, il arrive souvent que les vérités de la foi et celles de la raison se contredisent. En réalité, cette contradiction n'est.

Bac 2012: toute croyance est-elle contraire à la raison

Croire est-ce renoncer à l'usage de la raison ? 3. Dieu est-il, pour le savant, une hypothèse nécessaire ? 4. Entre croire et savoir, faut-il choisir ? 5. Est-ce un progrès de ne pas croire ? 6. Est-il déraisonnable de croire en Dieu ? 7. Est-il raisonnable d'être croyant ? 8. La connaissance scientifique s'oppose-t-elle, ou non, aux croyances religieuses ? 9. La croyance est-elle une. Il semble donc impossible à un homme de foi d'avoir idée de remettre en question ses croyances ou bien alors ne mérite-t-il plus d'être appelé « croyant » dans la mesure où il a préféré interroger ses convictions au lieu de les accepter pleinement. On peut alors considérer qu'une croyance est, par nature, exempte de raison. Le terme. Elles peuvent aussi donner l'espoir d'être traiter de manière égale (comme les autres) ou même meilleure, souvent dans une vie future (ce qui peut être promis sans que quiconque puisse prouver le contraire: ce qui fait l'affaire des dirigeants et des dirigeants religieux). Au fur et à mesure qu'une société devient égalitaire et. Serait-ce que les actions de Dieu s'opposent à la raison ? Ce n'est certainement pas le cas ! Les chefs religieux peuvent résister à Dieu et devenir les ennemis de Dieu pour deux raisons fondamentales : la première raison, c'est qu'ils ne connaissent pas l'œuvre du Saint-Esprit et ne connaissent pas non plus les principes de l'œuvre de Dieu. Ils se fient toujours à leur.

La foi religieuse, en cela, est, dans son contenu, objectivement invraisemblable, car elle n'est relative et n'est subordonnée à aucune expérience objective et à aucun critère rationnel (contradiction, identité): elle affirme le mystère de la Vérité Splendide du divin (folie pour la raison, selon Paul). Seule est vraisemblable une croyance hypothétique que l'on peut soumettre à l. Le christianisme semble opposer la foi a la simple raison philosophique de l'Antiquité. Saint-Paul déclare se livrer a une prédication déraisonnable. La Croix ne se démontre pas, c'est une « absurdité » sans connotation négative croyance sur le mode religieux de la foi, alors, elle devient une raison de vivre pour l'individu, une justification de la vie. En ce sens fort, on comprend que les croyances puissent faire obstacle aux sciences dont les théories ont pour effet de produire « un désenchantement du monde ». Le monde de la science est le monde de la. raison, c'est-à-dire considérant la capacité de réflexion humaine comme une réalité dont il est bon de faire usage. Il vise aussi à clarifier ce qui est, d'une part, vraiment lié à la foi chrétienne ou ce qui, d'autre part, ne nécessite pas une croyance chrétienne pour être affirmé

La théorie de l'évolution et les croyances religieuses Yvon Quiniou, 14 novembre 2008, Collège de France Les croyances idéologiques sont des croyances qui précédent la science et s'opposent à elle, et qui sont progressivement réfutées et donc éliminées par celle-ci, pour autant, bien entendu, que la science est diffusée auprès de tous Ainsi, la croyance religieuse n'aurait plus rien de rationnel et serait, donc, irrationnelle dans le sens où le croyant a la foi plutôt que raisonne, et par même croit en sa religion, à son Dieu, aveuglément. Ainsi, la croyance prend alors un sens opposé au savoir, et donc, à la raison

(p.21) Il vise à mesurer la légitimité de la croyance irréductible à la raison face au principe de Clifford selon lequel les croyances religieuses sont à rejeter sur le plan moral comme sur le plan de la connaissance. Du coup, il s'agit de rejeter l'évidentialisme sans tomber dans ce que l'auteur appelle fidéisme (qui signifie ici que les croyances religieuses sont des. Elle a également qualifié la décision d' « attaque contre les femmes à travers tout le pays et une déformation du concept de liberté religieuse. En plaçant les croyances religieuses des. Bonjour IAR,la croyance et la raison vont de paire.En consequence elles sont indubitablement et necessairement liees.Car le Coran ,la Parole d ALLAH,interpelle les croyant .Tout en leurs demandant de faire appel a leurs raison .Et ce pour reflechir sur les merveilles de la Creation Divine La raison va-t-elle contre la croyance ? Myriam Revault d'Allonnes, professeur des universités à l'École pratique des hautes études (EPHE) La Croix; le 24/03/2011 à 12:20; Modifié le 24/03.

C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gène et l'afflige. C'est la philosophie qui l'isole; c'est par elle qu'il dit en secret, à l'aspect d'un homme souffrant : péris si tu veux, je suis en sureté. Il n'y a plus que les dangers de la société toute. La loi du 9 pars 2004 confirme la liberté d'exprimer ses convictions religieuses mais à condition, dans l'espace scolaires de ne pas avoir une attitude ostentatoire et prosélyte. Elle. Si la liberté religieuse des patients est garantie par des textes nationaux et internationaux, il arrive cependant que des problèmes se posent en pratique. En effet, dans certaines hypothèses, la croyance des patients va à l'encontre de l'exercice des soins. Tel est notamment le cas du refus de soins des malades. La liberté religieuse étant un principe fondamental, le patient peut. Les religions tentent, à leur façon, de rendre raison de la nature et l'homme. Le développement rapide des connaissances scientifiques au cours des derniers siècles a laissé penser que les croyances religieuses allaient disparaître lentement. Elles dépériraient car elles n'auraient plus aucune fonction à remplir. Les sciences et les applications qui en découlent allaient, pensait. En effet, conformément à ses propres exigences, elle doit rendre raison de l'existence de la croyance, en proposer une explication. Pourquoi, depuis toujours, les hommes ont-ils des croyances, et pourquoi y tiennent-ils souvent comme à ce qu'il y a de plus précieux ? La réponse tentante et classique consiste à assigner la croyance au registre de la psychologie, de la subjectivité.

la croyance religieuse implique t elle une démission de la raison ? bonjour je demande votre aide pour ce sujet de dissertation si vous pouviez me donne un plan avec quelques éléments de réponse se serait trés gentil merci d'avance Réponse avec citation . 31/12/2010 11h44 #2. Prosodie. Voir le profil View Forum Posts Registered User Date d'inscription January 2008 Localisation France. la religion les croyances religieuses elles sont naives et doivent être dépassées par la raison scientifique (positivisme) elles sont différentes de la raison voire supérieure à la raison. basées sur le coeur' (Pascal) la foi doit être éclairée par la raison (interprétation religieuse) (Averroès) le culte, les pratiques : utilité du culte (positivisme de Comte) distinction public (étatique) / privé (au sens non étatique) principe de laïcité neutralité de l'Et religieuse (forte conviction indémontrable) représentation accompagnée de la conscience de la nécessité objective de cette représentation - la croyance peut être vraie ou fausse, adhésion incertaine - assentiment variable en degrés d'assurance : de la croyance très incertaine à la certitude absolue - ne peut faire l'objet du moindre doute. le savoir est vrai (jusqu'à preuve. La croyance peut aussi être assimilé a une affirmation provisoire: c'est alors une croyance reconnue par la raison : L'hypothèse . Cette affirmation provisoire devient une étape de la connaissance, d'une sorte de marche asymptotique vers la vérité: supposer ( croire provisoirement)que quand l'eau est sous forme de glace , ses molécules sont parfaitement organisées de façon à former.

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